- L’hypermétropie est présente dès l’enfance.
- Son évolution la fait le plus souvent se corriger spontanément avec la croissance.
- Lorsqu’elle est responsable de signes de fatigue oculaire, ou d’un strabisme elle nécessite une correction. La correction de l’hypermétropie, peut se faire par des lunettes, des lentilles de contact, ou chez l’adulte par une chirurgie de l’hypermétropie. |
L’hypermétropie est le plus souvent due à un œil trop court, ou une cornée trop plate.
Dans l'hypermétropie, l'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. Le sujet atteint 'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin à l’inverse du myope qui voit flou de loin et bien de près.
L’hypermétropie existe dès l’enfance. Les nourrissons et les enfants ont une hypermétropie physiologique. A mesure qu’ils grandissent leurs yeux s'allongent, l'hypermétropie se corrige d'elle-même, généralement vers l'âge de dix ans. Si l’enfant a une hypermétropie forte celle-ci ne s'améliore souvent pas et reste stable dans le temps.
L'hypermétropie passe souvent inaperçue, parce que l'enfant a un grand pouvoir d'accommodation c'est-à-dire de capacité de mise au point du cristallin comme un autofocus pour corriger cet état. Cette hypermétropie peut cependant entraîner des tensions, des douleurs oculaires, des brûlures des yeux, des maux de tête, une vision floue de près et une fatigue oculaire, en particulier après un travail en vision rapprochée.
Si l'hypermétropie est forte l'effort d'accommodation demandé est très important et souvent, pour voir net, l'enfant palliera cet inconvénient en lisant de très près pour agrandir le texte.
L'hypermétropie se manifeste habituellement tardivement. Vers 35-40 ans, le pouvoir d'accommodation diminue et la vision devient moins nette d'abord de près pour la lecture entraînant une presbytie précoce, à un âge plus jeune que chez le sujet normal. Quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.
L'hypermétropie forte augmente de façon importante le risque de strabisme chez l'enfant qui sera corrigé par le port de lunettes. Le risque d'amblyopie (vision faible d'un œil devenu « paresseux ») est aussi augmenté, surtout s'il existe une différence d'hypermétropie entre les 2 yeux. La mesure de l’hypermétropie se fait avec précision chez l'enfant après instillation pendant quelques heures ou jours d'un collyre dérivé de l’atropine qui paralyse l’accommodation.
Haut de page |