Troubles de la vision
  Myopie
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes
 
     
 
  La Presbytie
 
 

- L’origine de la presbytie est une perte physiologique du pouvoir d’accommodation du cristallin, responsable après 40 ans de la difficulté à la vision nette de près. L'evolution se fait vers une disparition totale de l’accommodation vers 65 ans.

- La correction de la presbytie s’effectue par le port de lunettes en vision de près ou progressives, par le port de lentilles progressives ou par une chirurgie de la presbytie au laser excimer (presby-lasik) ou par implant multifocal ou en monovision.
Cette opération peut se faire par laser (presby-lasik) qui permet de rendre la cornée multifocale avec des zones de puissances différentes comme pour un verre progressif. Le laser modifie la courbure de la cornée de façon à augmenter son pouvoir optique et la profondeur de champ afin de permettre la lecture. Les 2 yeux sont traités différemment afin de permettre la vision de loin, intermédiaire et de près, ce qui demande une étude préalable soigneuse et une chirurgie personnalisée en fonction des besoins de chacun.

- La presbytie peut aussi être compensée selon le principe de la monovision, l'un des 2 yeux étant laissé ou rendu légèrement myope pour permettre la lecture. 

- La presbytie peut aussi être corrigée chirurgicalement par la mise en place en place dans l'oeil d'un implant progressif. Les implants ont fait récemment de grands progrès et donnent actuellement satisfaction.

Origine, signes et évolution de la presbytie

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité d'accommodation du cristallin lors de la lecture.

Le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l'œil, grâce à sa souplesse et son élasticité modifie sa courbure, afin de restituer une image nette quelle que soit la distance : c'est l'accommodation qui permet de faire la mise au point comme l'autofocus d'un appareil photo. L'accommodation importante chez l'enfant diminue progressivement  et inéluctablement avec l’âge pour disparaître entre 60 et 70 ans.
La presbytie est un phénomène physiologique chez tous les individus à partir de 45 ans .Le presbyte est d’abord obligé d’éloigner son livre ou son journal pour lire, de chercher un meilleur éclairage, puis de porter en permanence des lunettes. Au début, la presbytie se manifeste par une baisse de vision pour la lecture des petites lettres et une difficulté quand la lumière est insuffisante (plan dans la voiture, menu au restaurant), la lecture au soleil est meilleure, le sujet recule son écran d’ordinateur. La presbytie peut entraîner une fatigue oculaire, des céphalées.

La presbytie, défaut visuel en vision de près se rajoute au défaut visuel en vision de loin (myopie, hypermétropie ou astigmatisme).

Le myope atteint de presbytie voit flou quand il porte ses lunettes pour lire,  en les retirant il voit net de près.

L'hypermétrope devient souvent presbyte plus précocement, vers la quarantaine.

Certains astigmatismes faibles compensent la presbytie par une pseudo accommodation et le port de lunettes pour la lecture retardé.

 La presbytie évoluant avec l’âge, la correction de lunettes doit être augmentée tous les 2-3 ans. C'est alors l'opportunité d'une consultation  médicale chez l'ophtalmologiste  qui peut dépister et traiter précocement un glaucome  par une mesure de la pression oculaire ou une autre affection oculaire.



Haut de page

Correction de la presbytie

La presbytie peut être corrigée par des lunettes :
Il peut s’agir de lunettes uniquement dédiées à la vision de près, figeant la distance de lecture.

Les verres progressifs dont la puissance varie progressivement et sans démarcation permettent d'avoir une bonne vision de loin dans la partie haute du verre, intermédiaire dans la partie moyenne du verre et de près dans la partie basse. Ces verres progressifs connaissent des évolutions et des progrès constants permettant d’améliorer leur tolérance et leurs performances à  la condition d'un bon montage par l'opticien. 

Dans les verres à double foyers, moins utilisés actuellement, il y a une démarcation franche entre les parties supérieure du verre allouée à la vision de loin et inférieure à la vision de près.

 Les verres de proximité sont une alternative à la lunette de vision de près, évitant le recours aux verres progressifs, augmentant la profondeur de champ, permettant à la fois de lire et de voir nettement à une distance intermédiaire comme l’ordinateur.

La presbytie peut être corrigée par des lentilles de contact progressives :
Leur adaptation est souvent difficile ou impossible, nécessitant pour le sujet d'accepter un compromis visuel  avec souvent une vision  en  permanence pas très nette ni de loin ni de près. La manipulation est parfois difficile  et la tolérance parfois mauvaise en raison du  manque de larmes, fréquent à l'âge de la presbytie.

La presbytie peut aussi être corrigée par une chirurgie de presbytie  par laser excimer (presby-lasik, intracor) ou implant intraoculaire.

Haut de page

 

 

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69