Troubles de la vision
  Myopie
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes
 
     
 
  L'Astigmatisme
 
 

- L’astigmatisme est lié à une déformation de la cornée entraînant un trouble ou une déformation de la vision de loin et de près.
- Lorsque l’astigmatisme entraîne des signes de mauvaise vision ou de fatigue oculaire il doit être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie de l’astigmatisme au laser excimer ou par incisions cornéennes.

Causes et signes de l'astigmatisme


L'astigmatisme  est une déformation ou une irrégularité  de la cornée qui présente une courbure ovalaire au lieu d’être ronde (schématiquement  en forme de ballon de rugby au lieu de ballon de football). Les rayons lumineux se focalisent alors en deux zones différentes ce qui est responsable d’une déformation de l’image.

 

L’astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, dédoublée, imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales, horizontales ou obliques. Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B le P et le F ou le D et le 0. L'image d'un point n'est pas un point mais un bâtonnet. La vision de loin comme de près n'est jamais bonne sans être vraiment mauvaise. Une fatigue et des céphalées à la fixation sont fréquentes.

L'astigmatisme peut être isolé ou s’associer à la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie. Il augmente alors le trouble visuel de ces anomalies.

L'astigmatisme peut être congénital, existant dès la naissance et stable au cours de la vie. 

Il peut être acquis, un facteur ayant déformé la cornée: une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée, traumatisme (plaie, ulcération, brûlure), infection (kératite, herpès).

Un astigmatisme peut parfois surtout s’il est évolutif être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération.

Haut de page
Correction de l'astigmatisme

Un astigmatisme faible dit physiologique est courant, compatible avec une bonne vision n’entraînant aucun symptôme et ne nécessite pas de correction.
Dans certains cas les personnes présentant un faible astigmatisme malgré  une bonne vue, plissent parfois les yeux, ont des maux de tête, une gêne à la lumière vive, des symptômes de fatigue oculaire ou une vision floue ou dédoublée à certains moments.
Un astigmatisme d'une certaine importance, non corrigé, peut affecter les résultats scolaires d’un enfant.

Il est important de dépister chez le jeune enfant l'existence d'un fort astigmatisme qui ne toucherait qu'un seul oeil, de façon à le corriger précocement dans le but d'éviter une amblyopie (baisse de vision modérée ou importante d'un oeil pouvant devenir définitive).
L'astigmatisme faible, physiologique, ne nécessite pas de correction. S'il est plus important ou s’il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé.
L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se focaliser sur la rétine.
Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles  semi rigides. 

Il peut être corrigé par une opération d'astigmatisme au laser excimer qui régularise et  arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre.

Des incisions relaxantes arciformes de la cornée sur les zones les plus bombées peuvent parfois être pratiquées  ou un implant torique inséré dans l’œil.



Haut de page

 

 

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69