Troubles de la vision
  Myopie
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes
 
     
 
  La Myopie
 
 

- La cause de la myopie est le plus souvent génétique
- Les premiers signes apparaissent dans l’enfance, l’évolution se fait jusque vers 20 - 25 ans.
- La correction de la myopie se fait par lunettes, lentilles, ou une chirurgie de la myopie.

Causes de la myopie

La myopie est le plus souvent due à un oeil trop long.
La myopie est en partie d'origine génétique et apparaît souvent dans les familles où il y a des myopes avec parfois un saut de génération. Un enfant a plus de risque de présenter une myopie si l'un des parents est myope (un risque sur 3 environ) et encore plus si les deux parents sont myopes (un risque sur 2). Les jumeaux monozygotes qui ont a priori le même patrimoine génétique n'ont pratiquement jamais le même degré de myopie. Les gènes n'expliquent donc pas tout.

La myopie dépend aussi de l'environnement et du mode de vie des individus.
Une première hypothèse est que la probabilité de devenir myope est proportionnelle au temps passé au travail ou à focaliser sur des objets proches (lecture, ordinateur, télévision). La stimulation rétinienne pourrait induire la sécrétion d'un hypothétique facteur de croissance du globe oculaire. Un travail de près soutenu renforce les muscles ciliaires qui assurent l'accommodation et diminuerait ainsi la courbure cristallinienne (ce qui augmente son pouvoir réfringent) d'une façon durable  dans des cas de myopies non axiles ou cornéennes. Il n'est pas totalement exclu qu'une importante durée de travail sur écran ne soit pourvoyeuse de myopie  tardive .Certains tests ont montré que le quotient intellectuel et le niveau de réussite scolaire serait supérieur chez les myopes (cause ou conséquence ?).
L'exposition lumineuse pourrait avoir un effet sur l'apparition de la myopie. Les enfants dormant avec une veilleuse avant l'âge de deux ans auraient plus de risques de présenter une myopie que ceux qui dorment dans l'obscurité.
Des causes alimentaires, particulièrement la consommation de sucres rapides,  pourraient être responsables de la forte augmentation de myopes durant les dernières décennies. Des déficits en vitamines A, D et E sont parfois associés à certaines myopies.

La prévalence de la myopie n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies, notamment chez les enfants et les adolescents. Ce phénomène constaté dans certaines régions d'Asie fait parler d'épidémie. En France et dans d'autres pays d'Europe, la myopie concerne environ 20 % des jeunes de moins de 20 ans.

Parfois la myopie est due à une courbure excessive de la cornée (myopie de courbure) ou à une augmentation de l’indice de réfraction du cristallin (myopie d’indice en cas de cataracte). 

La myopie peut être due à une prise médicamenteuse, elle est réversible.

La myopie nocturne est due au manque de détail sur lequel l’œil puisse faire la mise au point  en luminosité réduite. Un spasme d'accommodation (contracture involontaire de la musculature accommodative) peut aussi entraîner une fausse myopie.

Haut de page

Signes, évolution de la myopie

Dans la myopie la focalisation de l'image d'un objet éloigné se forme donc en avant de la rétine et la vision de loin est floue. Par contre, la vision de près est nette.

La myopie apparaît habituellement dans l’enfance vers 6 à 8 ans et évolue jusqu’à l’âge de 20-25 ans puis se stabilise. Les premiers signes de la myopie sont évocateurs : l’enfant plisse les yeux pour voir de loin, se rapproche anormalement de la télévision, colle le nez sur son cahier.

Cependant elle peut apparaître parfois plus tôt (myopie forte néo-natale ou congénitale) ou au contraire plus tardivement, après 20 ans.

Haut de page
Complication de la myopie

La myopie rend l'oeil plus fragile qu'un oeil normal : 

● Il peut exister à la périphérie de la rétine des lésions dangereuses, prédisposant au décollement de la rétine. Du fait de l'allongement du globe oculaire, la rétine est étirée, distendue, amincie, mal irriguée susceptible de se déchirer.
Ces lésions (trous, déchirures) sont souvent découvertes à l’occasion d’un examen systématique, le patient ne se plaignant de rien, parfois ce sont des éclairs, des mouches volantes ou un voile qui attirent l’attention. Elles nécessitent un traitement préventif par le laser à argon.

● Les corps flottants

Le myope se plaint souvent de « mouches » ou corps flottants, petites particules qui bougent lentement avec la position du regard. Ce phénomène est dû au changement de structure de l’humeur vitrée  qui remplit l’essentiel de la cavité oculaire. Il survient avec l'âge mais souvent plus précocement en cas de myopie. Leur apparition nécessite un examen approfondi de la rétine surtout si ces corps flottants se multiplient ou si des éclairs apparaissent, fixes dans un endroit bien déterminé et persistent même les yeux fermés. S'il existe des lésions de la rétine périphérique pouvant être susceptibles de se compliquer de décollement de rétine elles devront être traitées préventivement par laser argon.

● Le décollement de rétine

L'intérieur du globe oculaire est tapissé par une membrane, la rétine, siège de nombreuses cellules nerveuses qui transmettent au cerveau les images transformées en signaux nerveux, par l'intermédiaire du nerf optique,. La rétine elle-même est formée au cours du développement embryologique, de deux feuillets. Il y a décollement de la rétine lorsqu'il y a perte d'adhérence entre les deux feuillets  sous l’effet d’une traction du vitré ou de l’introduction de liquide au travers d’une déchirure. Le feuillet interne décollé va se mettre à flotter dans la cavité oculaire, ce qui, entraîne  un voile dans le champ visuel pouvant conduire rapidement à la perte de la vision.

Correction de la myopie

La correction de la myopie peut se faire par des lunettes dont le verre concave divergent recule l'image nette sur la rétine mais rend l’image plus petite qu’en réalité. Elle peut également  se faire par des lentilles de contact souples jetables (journalières ou mensuelles) ou traditionnelles ou par des lentilles rigides. Les lentilles permettent de retrouver une taille d'image normale car le fait de rapprocher la correction de la cornée agrandit l'image rétinienne et d’élargir le champ visuel.

La correction de la myopie peut se faire par une chirurgie de la myopie qui consiste à modifier la courbure de la cornée par laser excimer : il s’agit de 'raboter' par le laser excimer la surface de la cornée pour la rendre moins convergente. Cette ablation du tissu cornéen peut se faire :

Il est possible d'adapter le profil de chaque traitement pour éviter les effets secondaires et améliorer la qualité de la vision:
Mieux voir la nuit, par temps de brouillard, de pluie, de forte luminosité, meilleure perception des distances, du relief, des vitesses, absence d'effets secondaires: halos nocturnes, vision dédoublée, floue, fluctuante, voile, éblouissement.

L'un des moyens utilisé pour cette chirurgie personnalisée est le traitement des aberrations optiques dues à la cornée ou au cristallin variables d'un individu à l'autre. La quantification de ces aberrations se fait par l'examen du front d'ondes qui permet d'étudier le comportement irrégulier de chaque rayon lumineux pénétrant dans l'oeil et la façon dont il arrive sur la rétine.

Pour les fortes myopies la correction chirurgicale s’effectue par un implant
- dans la chambre antérieure de l'oeil en avant de l'iris
- dans la chambre postérieure derrière l'iris
- implant à la place du cristallin (extraction du cristallin clair à réserver aux fortes myopie chez des sujets de plus de 50 ans car elle supprime l'accommodation).

Haut de page

 
 
 
 

 

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69