Troubles de la vision
  Astigmatisme
  Hypermétropie
  Presbytie
  Interprétation de l'ordonnance des lunettes
Chirurgie de la vision
  Lasik
  Chirurgie de la myopie
  Chirurgie de l'astigmatisme
  Chirurgie de l'hypermétropie
  Chirurgie de la presbytie
Maladies oculaires
  Cataracte
  Glaucome
  DMLA
  Mouches Volantes

Opération de la Cataracte

examens préopératoiresanesthésie - hospitalisationpréparation - interventionprécautionssuitessoins - complicationslunettes - progrès

Quels sont les examens à pratiquer avant l'opération de la cataracte ?

Avant l'opération de la cataracte il faut pratiquer un examen complet de l'oeil précisant en particulier l'état de la rétine et de la macula et l'état du nerf optique (OCT). Une échographie oculaire et une topographie cornéenne (mesure de l'astigmatisme) sont indispensables pour le calcul de la puissance de l’implant.
Une consultation (présentielle ou en visio) par l’anesthésiste est obligatoire quelques jours au moins avant l’opération : des examens biologiques ou électrocardiogramme sont pratiqués en fonction des besoins.

Quel type d’anesthésie envisager pour une chirurgie de la cataracte?

La chirurgie de la cataracte est  pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale par collyre anesthésique (anesthésie topique) ou par une petite injection indolore au coin de l'oeil. Le patient ne ressent rien et ne voit pas ce qui se passe pendant l'opération. La prémédication administrée par l'anesthésiste supprime l’anxiété et procure une somnolence pendant la demi-heure nécessaire à la chirurgie.
Une anesthésie générale est possible pour les enfants ou exceptionnellement pour les patients trop inquiets.

Quelle est la durée de l'hospitalisation pour l'opération de la cataracte?

Habituellement le patient entre le jour même de l’opération. Il sortira le même jour après quelques heures en mode de chirurgie ambulatoire à hospitalisation très courte ou exceptionnellement le lendemain s’il le désire pour des raisons de commodité personnelle.

Quel traitement suivre avant l'opération de la cataracte ?

Le patient doit continuer ses traitements habituels sauf avis contraire de l’anesthésiste.
Les anticoagulants ne sont pas interrompus, l’aspirine peut être arrêtée 8 jours avant l’intervention lorsque cet arrêt ne fait pas courir de risque au patient.
Trois jours avant l’intervention, sont instillés dans l’œil à opérer des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.
Une douche à la bétadine est recommandée le matin de l' intervention.
Le patient est à jeun 6 heures avant l'intervention.

Deux heures avant l’opération, la pupille est dilatée par des collyres instillés tous les quarts d’heure qui permettront l’extraction aisée du cristallin.

En quoi consiste l'opération de la cataracte ?

L'intervention se passe sous microscope opératoire qui permet une grande précision dans les gestes. Le chirurgien réalise une extraction extra capsulaire : seul le contenu opacifié du cristallin est retiré par une petite ouverture de 2 millimètres ; le sac du cristallin (capsule postérieure) est laissé en place. Le cristallin est d’abord fragmenté par des ultrasons (phako-émulsification) puis aspiré. L'implant cristallin artificiel intra-oculaire est ensuite introduit dans la capsule en chambre postérieure derrière l’iris. Actuellement on dispose d’implants souples en acrylique ou en silicone qui ont l’avantage de pouvoir être introduits dans l’oeil grâce à un injecteur sans avoir à agrandir l’incision. En général, l’incision n’est pas suturée. Un antibiotique est injecté dans l'oeil et une crème antibiotique appliquée. Une protection oculaire (coque) est disposée en fin d' intervention.
Cette technique de phako-émulsification est la plus sûre et la plus performante. Elle n’exige qu’une toute petite ouverture de l’oeil en général  non suturée et la récupération visuelle est rapide. Elle nécessite un équipement moderne et une bonne expérience du chirurgien.

L'implant, cristallin artificiel intra-oculaire, est la meilleure solution optique car l’implant est à la même place que le cristallin ôté. Il s'agit d'une technique qui est utilisée maintenant depuis une trentaine d’années et qui a parfaitement fait ses preuves au long cours. Il n'existe pas de rejet ni de contre-indications. L'implantation peut se révéler impossible ou contre-indiquée en raison de conditions découvertes pendant l'intervention, et le chirurgien peut alors renoncer à l'effectuer.

Quelles précautions doit-on prendre après une opération de la cataracte ?

La coque oculaire est retirée définitivement quelques heures après l’intervention. L’activité normale peut être reprise le lendemain. Il est possible de se promener, se baisser, lire, regarder la télévision, reprendre ses activités habituelles ou professionnelle. Les déplacements et les voyages sont permis.
Toutefois le risque le plus important est le choc .Le patient doit donc éviter de frotter ou de heurter son oeil, éviter les efforts importants, violents, excessifs, inhabituels. Il portera une coque oculaire la nuit pendant une semaine, maintenue par un sparadrap pour éviter les chocs.
Il ne faut pas introduire dans l'oeil du shampoing ou du savon. Si un lavage des cheveux est nécessaire il faut protéger l'oeil au préalable avec un pansement étanche avec des  compresses stériles et la coque .Le maquillage doit être évité une quinzaine de jours.

En dépit des suites opératoires rapides et indolores, le patient ne doit pas oublier que l’œil reste fragile.

Quelles sont les suites opératoires après une opération de cataracte ?

Certaines manifestations sont souvent observées après une chirurgie de la cataracte. Elles ne doivent pas inquiéter ni faire douter de la réussite de l'opération.
Il est normal de voir flou le lendemain de l’intervention. La vision va s'améliorer rapidement, généralement en quelques jours.
Il est sans gravité d’avoir l’oeil un peu rouge.
On ressent parfois une démangeaison ou une impression de frottement, de corps étranger.Une certaine sensibilité de l’oeil est tout à fait normale pendant la cicatrisation.
Les anciennes lunettes peuvent être réutilisées provisoirement. Si le verre du côté opéré gêne la vision, il faut le remplacer provisoirement par un verre neutre chez l’opticien.

Quels sont les soins après l'opération de la cataracte ?
Après l'opération de la cataracte, les soins consistent en l'instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires trois fois par jour durant un à deux mois. Les gouttes doivent être instillées à quelques secondes d’intervalle quelque soit l’ordre. Chaque flacon doit être renouvelé tous les quinze jours.
Un contrôle post opératoire par le chirurgien est fait le lendemain au cabinet et une semaine plus tard.

Quelles sont les complications possibles de l'opération de la cataracte ?

Tout acte chirurgical comporte un risque. Le taux de complication de l'opération de la cataracte est faible. Les complications peuvent être entraînées par une difficulté rencontrée pendant l’opération ou par une réaction néfaste de l’oeil pendant la période après l'opération. La liste est longue mais parmi les incidents les plus fréquents, on peut surtout noter les inflammations, le déplacement de l’implant; les infections en particulier nosocomiales et les hémorragies sont plus rares. Ces incidents cèdent souvent, mais pas toujours complètement, sous l’effet d’un traitement intensif. Un oedème de la rétine ou de la cornée est possible mais rare. Un décollement de la rétine est possible dans certains cas. Heureusement ce risque est faible chez les sujets non myopes. Il peut être majoré chez les myopes après ouverture de la capsule au laser YAG.
Les conditions médico-légales actuelles font que tout acte chirurgical doit être précédé d'une information précise du patient concernant les avantages mais aussi les risques potentiels de la chirurgie. En France, cela fait l'objet de la délivrance d'un document qui sera retourné signé par le patient attestant de la délivrance de l'information. La Société Française d'Ophtalmologie a élaboré des fiches d'information types concernant les principales interventions en ophtalmologie.

Le patient doit-il porter des lunettes après l'opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est devenue de plus en plus une chirurgie réfractive c'est-à-dire une chirurgie de la vision permettant de s’absoudre en vision de loin et dans certains cas en vision de prés du port de lunettes .En effet un trouble de vision (myopie, hypermétropie) peut être corrigé si le patient le souhaite par le choix de la puissance de l’implant, l’astigmatisme souvent amélioré ou corrigé (implant torique, incisions cornéennes relaxantes). Pour compenser la presbytie, Il est possible d’effectuer une petite bascule entre les deux yeux avec un implant classique ou de mettre en place un implant  multifocal. Dans ce cas, sa puissance doit être soigneusement calculée car une faible erreur de calcul peut entraîner un résultat décevant. Il ne doit pas exister d’astigmatisme pré-opératoire important. Les effets secondaires les plus fréquents sont l’existence de halos autour des lumières (5%)  peu génants, de sensibilité accrue au soleil, de baisse de la sensibilité au contraste. Le patient doit en être prévenu.

Parfois, le sujet opéré de cataracte a besoin d'un petit verre peu épais, pour parfaire sa vision de loin, parfois avec des verres légèrement teintés en cas de sensibilité à la lumière. La lecture nécessite, quant à elle, la plupart du temps, en l’absence d’implant multifocal  une correction.

Quand le résultat visuel est-il atteint après une opération de la cataracte ?

Dans la grande majorité des cas, la vision est habituellement très améliorée au bout de quelques jours. Cependant pour apprécier pleinement le bénéfice de l’intervention de la cataracte,  c'est-à-dire pour voir parfaitement net, il faut souvent attendre la prescription de la nouvelle  paire de lunettes une à deux semaines après l'opération.

Quel résultat visuel peut-on attendre après une opération de la cataracte ?

La récupération visuelle  après extraction  de cataracte dépend de l'état fonctionnel de la rétine, du nerf optique et de la cornée. S'ils sont normaux la récupération visuelle sera excellente. Si le nerf optique est abîmé (glaucome) ou si la rétine centrale est détériorée ( dégénérescence maculaire) ou la cornée imparfaite (dystrophie, opacité) , l’amélioration sera partielle ou minime. L’association fréquente d’une cataracte et d’une dégénérescence maculaire chez le sujet âgé ou myope pose toujours le problème d’estimer le bénéfice de l’intervention.
Il est donc important d’évaluer la fonction rétinienne lors du bilan pré-opératoire. Parfois l’analyse  de la rétine est rendu difficile par la cataracte, et ne pourra être effectuée qu’après l’opération.

-> La cataracte

DOCTEUR JEAN-CLAUDE TIMSIT - 32 Avenue Georges Mandel - 75116 Paris - téléphone 01 45 53 42 69